Menus - Recettes

plat plein de vitamines - chateau gontier
dim, 12/11/2017

Veau à l'orange au robot-cuiseur

Pour 4 personnes : 15 min de préparation / 35min de cuisson

1 orange / 1 oignon jaune / 600g de viande de veau / 1 cube de bouillon de veau / 400g d'oignons rouges / 60g d'olives noires dénoyautées / 4 brins de coriandre / 1 filet d'huile d'olive / sel, poivre

- Prélevez les zestes d'orange puis pressez le jus. Réservez. Emincez l'oignon épluché puis faites-le revenir dans la cuve du robot-cuiseur en mode "dorer" avec l'huile d'olive.

- Ajoutez la viande coupée en morceaux, le cube de bouillon de veau émietté, les oignons rouges épluchés et émincés en lamelles, le jus d'orange, les olives noires coupées et 20cl d'eau. Salez, poivrez puis lancez le mode "cuisson sous pression" pendant 20min.

- Servez bien chaud après avoir parsemé de zestes d'orange et de brins de coriandre.

légumes de saison dietetique champigne
lun, 30/10/2017

Courge butternut farcie au chèvre thym et ail

  • 1 courge butternut / 1 crottin de chèvre / 20 cl de crème 15% / 2 gousses de ail / 1 branche de thym / 1 Poivre du moulin

  • Préparation : 10 min / Cuisson : 1 h

  • Etape 1 : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

  • Etape 2 : Couper la courge en 2 et l'évider (creuser de sorte à former 2 petites cavités).

  • Etape 3 : Couper le crottin en morceaux.

  • Etape 4:Éplucher et hacher finement les gousses d'ail

  • Etape 5 : Mélanger le crottin avec la crème, l'ail, le thym et le poivre

  • Etape 6 : Verser la préparation dans les cavités de la courge.

  • Etape 7 : Déposer les 2 moitiés de courge sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 1h.

anti cancer champigné
mar, 17/10/2017

Le Curcuma

Protecteur gastro-intestinal et puissant anti-inflammatoire, le curcuma révèle bien d'autres vertus que son simple usage alimentaire. Il soigne les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l'intestin et joue un rôle protecteur pour l'estomac et le foie. Le curcuma pourrait bien s'avérer, de plus, très efficace dans la prévention de certains cancers. 

Le curcuma, et plus particulièrement son rhizome (la partie souterraine), est utilisé non seulement comme épice alimentaire, mais encore en tant que plante médicinale depuis des temps immémoriaux en Chine et en Inde. L'arrivée du curcuma en Europe correspond à celle des currys ramenés par les Britanniques depuis leur Empire des Indes. L'histoire du curcuma s'écrit aussi au futur puisque de nombreuses recherches scientifiques sont en cours, particulièrement sur les effets de l'un de ses principaux composants, la curcumine, dans la prévention et le traitement de certains cancers.

Associer la broméline à la curcumine, pour en améliorer l'absorption. La pipérine, l’ingrédient piquant du poivre, améliore également l’absorption des curcuminoïdes

Troubles digestifs

  • Rhizome séché en poudre. Prendre de 1,5 g à 3 g (½ c. à thé à 1 c. à thé) par jour, ce qui correspond à environ 60 mg à 200 mg de curcuminoïdes. (C’est ce que bien des gens en Inde consomment quotidiennement, grâce au traditionnel cari.)
  • Infusion. Infuser de 1 g à 1,5 g de poudre de rhizome dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour.
  • Extrait fluide (1:1). Prendre de 1,5 ml à 3 ml par jour.
  • Teinture (1:5). Prendre 10 ml par jour.

Inflammation

  • Extrait normalisé en curcuminoïdes. Prendre l'équivalent de 200 mg à 400 mg de curcuminoïdes, 3 fois par jour. Pour arriver à ces dosages, qui dépassent de beaucoup ceux que peut fournir une consommation normale de curcuma, on a généralement recours à des extraits normalisés à 95 % de curcuminoïdes.

 

Attention : Obstructions et calculs biliaires. Si une lésion ou un calcul obstrue les voies biliaires, il est impératif de consulter un médecin avant d'entreprendre un traitement au curcuma.

anti oxydant chateau gontier
mar, 10/10/2017

Menu du jour

Petit-déjeuner : chicorée au lait / pain de campagne + beurre / compote de pommes

Midi : Papillote de poulet-champignons-sauce roquefort / Riz Basmati / Raisin

Soir : Velouté de chou kale / omelette-pommes de terre-salade / entremet / poire

oméga 3 - chateau gontier
lun, 25/09/2017

Salade tartare de betterave et chèvre

Pour 4 personnes : 

Coupez le chèvre mi-sec en petits morceaus. Mélangez 300g de roquette, les dés de 2 petites betteraves, les morceaux de chèvre et un poignée de noix concassées et assaisonnez d'une vinaigrette à l'huile de noix...

poisson légumes champigné
lun, 11/09/2017

Filet de julienne juste saisie, légumes verts et crémés à l'estragon

Ingrédients pour 4 personnes : 4 filets de julienne / brocolis en fleurette 300g / haricots verts extra fin 300g / petits-pois doux extra fins 200g / echalotes / huile d'olive / beurre doux / 1 càs d'estragon / farine / 8cl de crème liquide 15% / 1 citron vert / sel, poivre

- Mettez à cuire séparément les légumes verts dans de l'eau bouillante salée puis rafraichissez-les rapidement à l'eau froide. Coupez les fleurettes de brocolis en plus petits.

- Farinez légèrement les filets de julienne dans une poêle. Saisissez les morceaux de poisson environ 3 min de chaque côté suivant leur épaisseur dans une poêle chaude et un petit peu d'huile. Terminez en versant dessus un filet de jus de citron, salez, poivrez.

- En même temps, faites suer au beurre les échalotes, ajoutez ensuite l'estragon et la crème puis réchauffez dans cette préparation tous les légumes verts cuits, salez, poivrez.

- Lorsque les légumes sont bien liés dans la crème, y ajoutez quelques gouttes de jus de citron et servez aussitôt avec le poisson.

Bon appétit.

 

saison des fruits champigne
lun, 28/08/2017

Saison des pêches

Pêches gratinées : 

Ingrédients pour 4 personnes : Grosses pêches : 6 / Petits-suisses : 4 / Beure : 10 g / Oeuf : 1 / Spéculoos : 4 / Poudre d’amandes : 2 cuil. à soupe / Amandes effilées : 1 cuil. à soupe / Sucre en poudre : 1 cuil. à soupe

1 Placez les petits-suisses dans une passoire fine tapissée d’un linge pour les égoutter.
2 Plongez les pêches 2 min dans de l’eau bouillante. Sortez-les puis plongez-les aussitôt dans de l’eau glacée. Retirez la peau. Fendez 4 pêches en deux et éliminez les noyaux. Prélevez la pulpe des deux autres et découpez-la en tout petits cubes.
3 Dans un saladier, mélangez les petits-suisses avec la pulpe des pêches, les spéculoos écrasés, la poudre d’amandes et l’œuf.
4 Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Garnissez les demi-pêches avec la préparation précédente. Déposez sur chacune d’elles 1 noisette de beurre et saupoudrez de sucre. Disposez les pêches dans un plat à four et enfournez 20 min. Faites griller les amandes dans une poêle antiadhésive.
5 Parsemez les pêches d’amandes grillées et servez-les tièdes ou froides

buddha bowl chateau gontier
sam, 22/07/2017

Buddha Bowl

Le Buddha Bowl (ou bol repas) c'est ce plat tout-en-un qui réunit légumes, céréales, légumineuses et oléagineux dans un grand bol. Un plat facile à réaliser, créatif, sain et consistant.

Bien connu des foodistas, le Buddha Bowl c'est le plat healthy par excellence qui permet d'être rassasié jusqu'au repas suivant. Etant un bol rempli d'ingrédients, il n'existe pas de recette à proprement parler de Buddha Bowl mais plutôt une variété infinie de possibilités, déclinables selon l'inspiration de chacun. Cuit ou cru, veggie ou carné, gros ou petit ... On peut mettre à peu près tout ce que l'on veut dans son Buddha Bowl (et même des trucs pas sains !).

Si réaliser un Buddha Bowl n'implique pas sous nos latitudes de faire l'aumône, le plat est en revanche bien pratique lorsque l'on veut cuisiner des restes. Dernière règle et pas des moindres : le Buddha Bowl se doit d'être (un minimum) photogénique - sinon autant mettre des ingrédients à plat dans une assiette. 

Le classique

Ce serait un peu l'équivalent de la bonne salade classique commandée en terrasse, mais revue à la façon Buddha Bowl. Un lit de graines, recouvert par plein de légumes de saison, coupés en dés ou râpés : avocat, oignons, tomates, carottes, concombre, maïs... Une cuillère de houmous pour "dipper" tout ça, un filet de vinaigrette et c'est prêt !

Le green

Amis du kale, de l'asperge, des spaghettis de courgettes, des pois, bref, de la couleur verte, lâchez-vous! Le principe du "Green Bowl" c'est sa couleur unique, ou presque. Et avec un avocat en forme de rose et un filtre un peu saturé, ça en jette encore plus.

Le gourmand

Qui dit bol dit multiplication des ingrédients que l'on peut ajouter à volonté. Alors pourquoi se priver de frites de patates douces, de falafels, de ricotta, de guacamole, de toasts. Bref, de tout ce qui rend le Buddha Bowl plus fun et plus coloré. Vous serez surpris de constater que votre déjeuner vous calera mieux qu'un hamburger terne et gras.

L'asiatique

Le Buddha Bowl fonctionne aussi très bien à la sauce asiatique. Avec des noodles ou des soba, du kimchi (légumes fermentés coréens), des makis, ou encore du tofu grillé en toppings. L'astuce étant de laisser parler son imagination. Un filet de sauce soja, et voilà !

L'indien

Il a des airs de curry et croise plein de saveurs orientales revisitées dans un plat complet : patates douces à la crème, courgettes au curry, lentilles au lait de coco. Le tout agrémenté d'une bonne cuillère de houmous. Mélangez avec le riz basmati et hop, vous avez un Buddha Bowl à l'indienne.

Le dessert

Et pourquoi pas un Buddha Bowl en dessert? En Thaïlande par exemple, le mango sticky rice (comprendre : de la mangue servie sur du riz gluant et arrosée de lait de coco) est très populaire au petit déjeuner ou en snack. Alors pourquoi ne pas revisiter cette recette sucrée à notre sauce? Avec un lit de tapioca ou de riz gluant, assorti de plusieurs variétés de fruits et pourquoi pas quelques brins de menthe ou un coulis?

fraicheur Champigné
lun, 17/07/2017

Salade de quinoa au melon, courgette et menthe

Pour 4 personnes. Préparation 15min / Très facile

Ingrédients : 1 melon gros calibre / 500g de quinoacuit froid / 8 tomates cerises / 1 courgette / 8 feuilles de menthe fraiche / 1 demi citron / huile olive / sel, poivre

- Coupez le melon en deux et ôtez les graines à l'aide d'une cuillère. Réalisez des billes de melon à la cuillère parisienne. Réservez au frais.

- RIncez et essuyez les tomates cerises. Coupez-les en deux. Lavez la courgette et coupez-la en cubes. Rincez les feuilles de menthe fraiche et ciselez-les finement.

- Déposez le quinoa cuit dans un grand saladier. Ajoutez les tomates, les dés de courgette et les billes de melon. Parsemez de menthe ciselée, puis mélangez délicatement tous les ingrédients.

Assaisonnez de jus de citron et de 4 càs d'huile d'olive. Salez et poivrez selon votre goût.

Dégustez...

sucré-salé Chateau-Gontier
ven, 07/07/2017

Salade dinde, ananas et pomme au yaourt

  • Ingrédients pour 4 personnes : 4 escalopes de dinde cuites / 8 tranches d'ananas frais / 2 pommes vertes / 100 g de maïs égoutté en boîte / 1 jus de citron / 1 jaune d'oeuf / 2 c. à soupe de yaourt nature / 1 c. à soupe de moutarde / 2 c. à soupe d'huile d'olive / sel, poivre

 1- Nettoyez, retirez les pépins et coupez les pommes en bâtonnets.

2- Coupez les tranches d'ananas en morceaux.

3- Emincez les escalopes de dinde.

4- Réalisez une mayonnaise avec l'oeuf, l'huile et le jus de citron.

 5- Ajoutez la moutarde, le yaourt, du sel et du poivre, puis mélangez bien au fouet.

 6- Mélangez la sauce avec les morceaux de dinde, l'ananas, les pommes et le maïs égoutté dans un saladier.

 7- Réservez au frais jusqu'au service.

 8- Servez bien frais.


 

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