Menus - Recettes

plat diététique chateau gontier
lun, 05/02/2018

Blancs de poulet forestiers à la moutarde

Pour 4 personnes : 4 blancs de poulet / 200ml de crème fraîche liquide allégée / 2 bonnes cuillerées à moutarde forte ou à l'ancienne / 15g de beurre / 600g de champignons de Paris / 1 gousse d’ail / 2 càs d’huile / 2 càs de persil

Nettoyer les champignons et hachez l’ail. Faites sauter 5min les champignons avec l’ail dans l’huile chaude. Salez, poivrez et gardez au chaud.

Dans une poêle, faites dorer les blancs de poulet salés et poivrez dans le beurre chaud 7min de chaque côté. Réservez. Ajoutez dans la poêle la crème fraîche et la moutarde.

Portez à ébullition et laissez frémir 1min. Dressez la viande et les champignons dans le plat de service chaud.

Nappez de sauce et saupoudrez de persil haché. Servez aussitôt, accompagné de pâtes fraîches ou riz basmati.        

menu équilibré champigne
mar, 23/01/2018

Idée Menu

Petit-déjeuner : lait au café / pain de campagne + beurre / orange

Midi : Betteraves aux noix / Filet de sole meunière aux 3 riz sauvages / petits-suisses / pomme

Soir : Tourte aux champignons-bacon / salade / compote de poire

 

comment perdre du pois champigne
ven, 19/01/2018

Risotto au saumon

Préparation : 20min

Cuisson : 25min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1càs d’huile d’olive - 1 oignon haché - 1 poivron jaune épépiné et finement émincé - 225g de riz rond - 15cl de vin blanc sec - 1L de bouillon de légumes (ou de volaille) - 150g de saumon fumé - 3càs d’aneth ciselé - Sel, poivre - 4càs de parmesan râpé

Préparation :

Chauffez l’huile dans une grande poêle. Ajoutez l’oignon et le poivron, laissez cuire 4 min environ. Versez le riz en pluie et mélangez 1 min pour enrober les grains.

Ajoutez le vin et laissez le riz l’absorber sur feu doux. Puis versez peu à peu le bouillon, en laissant le riz l’absorber avant chaque ajout, jusqu’à cuisson complète.

Détaillez grossièrement le saumon fumé et mettez-le dans le risotto avec 2càs d’aneth. Faites chauffer sur feu doux 3min, puis rectifier l’assaisonnement.

Décorez du reste d’aneth et servez avec le parmesan.

detox diététique chateau-gontier
lun, 08/01/2018

Le pomelo

Le pomelo

Découvert au 18ème siècle à Porto Rico, il est ensuite cultivé en Floride et en Californie. Ce n'est qu'en 1920 qu'il est introduit dans le sud de la France et en Corse. La pleine saison se situe de janvier à mai, même s'il reste disponible toute l'année. Le pomelo ne doit pas être confondu avec le pamplemousse, originaire d'Asie du Sud-Est (plus grand et plus gros, avec des pépins).

Riche en flavonoïdes et en vitamine C, il a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Sa teneur en potassium favorise une meilleure circulation sanguine. Le jus de pomélo est à consommer modérément et raisonnablement car il a une interaction avec certains médicaments (notamment les statines contre le cholestérol et les immunosuppresseurs en cas de greffe).

gelée royale et nutrition - champigne
mer, 03/01/2018

Gelée royale et santé

Les produits de la ruche recèlent des vertus santé insoupçonnées. 

Qu'est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance laiteuse sécrétée par les glandes des abeilles nourricières. Elle est utilisée pour nourrir les larves d'abeilles au début de leur développement. C'est un aliment de choix dans la ruche puisque la reine s'en nourrit exclusivement tout au long de sa vie. C'est ce qui expliquerait en partie que la reine vive beaucoup plus longtemps que ses congénères. Cette substance est blanche aux reflets nacrés. Elle est normalement de couleur jaune pâle, elle devient plus foncée au contact de l'air. Sa consistance est gélatineuse, son odeur de fenouil est reconnaissable, sachant que plus l'odeur est prononcée plus la gelée est fraîche.

Composition de la gelée royale

La gelée de royale est pour plus de moitié composée d'eau. Elle renferme également :

  • 15 % de glucides, majoritairement du fructose et du glucose
  • 13 % à 18 % de protéines
  •  3 % à 6 % de lipides (dont les acides stéarique et palmitique)
  • 1,5 % de minéraux (calcium, silice, magnésium, soufre, potassium, phosphore, cuivre, fer)
  • Des vitamines, notamment du groupe B
  • Des acides aminés
  • De l'acétylcholine

Propriétés médicinales de la gelée royale

UTILISATION INTERNE

  • La gelée royale agit comme un véritable stimulant général de l'organisme, particulièrement pour les défenses immunitaires.
  • Elle est aussi un producteur d'énergie, tant mentale que physique. Elle aide à lutter contre la fatigue par exemple.
  • Elle comble aussi les carences de l'organisme, régule les problèmes de métabolisme, revitalise les fonctions physiologiques.

UTILISATION EXTERNE

  • Action contre le vieillissement de la peau, notamment sur les rides. Elle permet de combattre l'eczéma et traite les peaux sèches.
  • Action de renforcement des ongles et des cheveux.
  • Aide à lutter contre l'acné.

Soulager les troubles liés à la ménopause

La gelée royale contient des substances qui interagissent avec les récepteurs des œstrogènes. Cet effet œstrogénique mis en évidence par des études in vitro a poussé les chercheurs à se demander si la gelée royale pouvait avoir un intérêt dans le traitement des troubles liés à la ménopause.

Dans une étude publiée en 2004, des chercheurs bulgares ont testé les effets d'une préparation contenant de la gelée royale, du pollen et de la vitamine C (Melbrosia) auprès de 55 femmes ménopausées et ont observé une amélioration des symptômes de la ménopause . Cette même préparation avait déjà été testée dans une étude publiée en 1994 et les femmes ménopausées avaient rapporté une amélioration de la fatigue, de la sécheresse vaginale et des maux de tête liés à la ménopause.

Améliorer vos lipides sanguins

Des chercheurs japonais ont testé les effets de la gelée royale sur le métabolisme des lipides. Dans le cadre de cette petite étude, 15 volontaires ont été répartis en deux groupes dont la moitié a pris six grammes de gelée royale par jour pendant 4 semaines. Les chercheurs ont observé une baisse du cholestérol total et du cholestérol LDL chez les volontaires qui ont reçu de la gelée royale. Une étude menée en 2009 a conclut que la gelée royale augmentait le niveau de « bon » cholestérol HDL mais uniquement chez les plus âgés.

Stimuler votre immunité

La gelée royale pourrait vous contribuer à stimuler votre système immunitaire. De nombreuses études menées in vitro ont montré que la gelée royale avait une activité immunostimulante et immunomodulatrice. En pratique, des chercheurs danois ont testé l’effet de la gelée royale sur des enfants souffrant de rhinite allergique. 18 enfants atteints de rhume des foins ont reçu soit de la gelée royale soit un placebo pendant une période de 6 mois avant la saison d’exposition aux pollens. Cependant, les chercheurs n’ont pas pu prouver l’efficacité de la gelée royale et les enfants qui l’avaient reçu n’ont pas montré de réduction significative de leurs symptômes allergiques.

Diminuer la fatigue chez les sportifs

La gelée royale pourrait être utile aux sportifs pour diminuer la fatigue consécutive à l’exercice physique. Pour l’instant seule une petite étude menée sur des souris en a apporté la preuve. Des chercheurs japonais ont constitué différents groupes de souris recevant ou non de la gelée royale. Ils les ont ensuite soumises à une épreuve de natation avant de mesurer des indicateurs de fatigue. Ils ont alors constaté que les souris qui avaient reçu de la gelée royale étaient plus endurantes que leurs congénères. Par ailleurs elles montraient une moindre accumulation de lactate et d’ammoniac ainsi qu’une meilleure conservation du glycogène musculaire après l’effort.

Comment prendre de la gelée royale

La gelée royale se présente soit sous forme fraiche, soit sous forme lyophilisée. La forme fraîche doit être conservée au réfrigérateur et vous pouvez en prendre 300 mg à 750 mg par jour sur une cure de 4 à 6 semaines. Sous forme lyophilisée vous pouvez prendre de 100 mg à 250 mg de gelée royale par jour.

Les personnes allergiques aux produits de la ruche, comme le miel par exemple, ne doivent pas l'utiliser.

repas noel dietetique chateau-gontier
mar, 19/12/2017

Conseils pour un repas de Noël léger

Découvrez comment réaliser un menu de fête en mettant à profit des ingrédients diététiques et des cuissons légères !

Tout d'abord les viandes maigres et le poisson sont à privilégier.  Si vous évitez une sauce trop lourde et les féculents en accompagnement, la dinde est la viande la plus maigre avec le poulet et le lapin. Le saumon, même si c'est un poisson gras, sera toujours plus bénéfique que n'importe quelle viande rouge mais dans l'idéal, préférez un poisson blanc qui restera un beau produit de fête. Privilégiez évidemment les légumes. Ils aident considérablement à digérer et apportent la satiété . Côté féculents, optez pour des céréales cuites dans un bouillon parfumé. Quels que ce soient les ingrédients choisis, les épices, les agrumes et les herbes aromatiques seront vos meilleurs alliés pour donner de la saveur à vos plats ! Pensez également à remplacer le fastueux plateau de fromage par un trou normand réalisé avec un sorbet frais et de l'alcool, cela relancera en plus votre digestion. 

Les carpaccio et les tartares sont les préparations idéales pour se régaler en gardant la ligne. Très léger, le poisson cru vous apportera le minimum de calories et un assaisonnement subtil suffira à le sublimer. Pour les cuissons, le court-bouillon sera votre meilleure option. Il apportera moelleux et arômes à votre viande ou votre poisson. La cuisson rôtie ou grillée pourra aussi convenir à vos règles alimentaires.

Idéaux pour les grandes tablées, faciles à préparer en avance pour pouvoir profiter de ses invités le jour J, les soupes et veloutés de Noël sont la meilleure option pour démarrer votre repas de fête. Vous pourrez mettre à l'honneur des légumes de saison (courge, potiron, topinambour, châtaigne, choux, betterave...) plutôt bon marché tout en les combinant à des ingrédients plus nobles pour apporter la touche chic et festive. On peut aussi faire des soupes / veloutés en version sucrée avec les fruits de saison.

Bon Appétit et Bonnes fêtes.

menu équilibré chateau gontier
jeu, 30/11/2017

Idée menu

Petit-déjeuner : Chicorée / pain aux noisettes + beurre / compote aux poires / faisselle

Midi : Salade de chou chinois, carottes, raisins secs / Boulettes de boeuf au curry - Ecrasé de pommes de terre / Cantal / pomme cuite

Soir : Velouté de poireaux / crêpe fourrée au jambon-béchamel-salade / clémentine

perte de poids champigne
mar, 21/11/2017

Curry de poulet express

Cuisson 15min

Ingredients : 600g de blancs de poulet / 2 oignons / 2 gousses d'ail / 1 banane / 1 tomate / 2 yaourts à la grecque / 3 càs d'huile d'arachide / 1càs de currry / 1 pincée de gingembre moulu / sel, poivre

- Pelez et émincez les oignons, l'ail. Coupez la banane et la tomate en tous petits dés.

- Coupez chaque blanc de poulet en 3 morceaux. Déposez les morceaux dans un saladiersaupoudrez-les de curry et de gingembre, arrosez-les d'huile, mélangez puis faites les dorer 3min à la poele.

- Retirez le poulet, à la place, mettez les oignons et l'ail et 5cl d'eau. Laissez cuire 2min, remettez le poulet, ajoutez la banae et la tomate, versez le yaourt. Salez, poivrez, couvrez et laisser mijoter 15min.

- Servez avec des rondelles de bananes poelées ou ment avec un riz basmati.

plat plein de vitamines - chateau gontier
dim, 12/11/2017

Veau à l'orange au robot-cuiseur

Pour 4 personnes : 15 min de préparation / 35min de cuisson

1 orange / 1 oignon jaune / 600g de viande de veau / 1 cube de bouillon de veau / 400g d'oignons rouges / 60g d'olives noires dénoyautées / 4 brins de coriandre / 1 filet d'huile d'olive / sel, poivre

- Prélevez les zestes d'orange puis pressez le jus. Réservez. Emincez l'oignon épluché puis faites-le revenir dans la cuve du robot-cuiseur en mode "dorer" avec l'huile d'olive.

- Ajoutez la viande coupée en morceaux, le cube de bouillon de veau émietté, les oignons rouges épluchés et émincés en lamelles, le jus d'orange, les olives noires coupées et 20cl d'eau. Salez, poivrez puis lancez le mode "cuisson sous pression" pendant 20min.

- Servez bien chaud après avoir parsemé de zestes d'orange et de brins de coriandre.

légumes de saison dietetique champigne
lun, 30/10/2017

Courge butternut farcie au chèvre thym et ail

  • 1 courge butternut / 1 crottin de chèvre / 20 cl de crème 15% / 2 gousses de ail / 1 branche de thym / 1 Poivre du moulin

  • Préparation : 10 min / Cuisson : 1 h

  • Etape 1 : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

  • Etape 2 : Couper la courge en 2 et l'évider (creuser de sorte à former 2 petites cavités).

  • Etape 3 : Couper le crottin en morceaux.

  • Etape 4:Éplucher et hacher finement les gousses d'ail

  • Etape 5 : Mélanger le crottin avec la crème, l'ail, le thym et le poivre

  • Etape 6 : Verser la préparation dans les cavités de la courge.

  • Etape 7 : Déposer les 2 moitiés de courge sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 1h.

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