Menus - Recettes

chirurgie de l'obésité chateau gontier
mar, 20/02/2018

Autour de la chirurgie bariatrique

En lien avec ma page Facebook (/LeonieMD.dieteticienne), j'ai crée un groupe de discussion, de partage, de question autour de la chirurgie de l'obésité. Pour que vous, patients, puissiez échanger en toute simplicité, sans jugement sur vos expèriences, vos doutes...

Alors n'hésitez plus, rejoignez "Autour de la chirurgie bariatrique".

A bientôt

bien être champigne
sam, 10/02/2018

Fitness Training

Vous pouvez réaliser ce programme d'exercices chez vous, dans votre appartement ou  même en voyage, dans votre chambre d'hôtel. Alors, terminées les contraintes d'horaires imposées par les clubs de sport et finies aussi les bonnes raisons de ne pas les faire…

Un ventre plat et musclé…

EXERCICE N°1 : ENROULEMENT VERTÉBRAL

Muscles travaillés : mouvement localisé sur la partie basse des abdominaux.

Position de départ : allongé sur le dos, jambes fléchies sur la poitrine, bras au sol.

abdo3Exécution de l'exercice : en expirant, décoller le bassin et enrouler le bas du dos (seulement une partie de la colonne vertébrale) en gardant les jambes fléchies et collées sur la poitrine. Inspirer en revenant à la position de départ sans reposer les pieds au sol afin de ne pas cambrer le dos.

Faites six séries de 20 répétitions et même plus si vous avez de bons acquis. S'accorder 10 secondes de repos entre chaque série si vous débutez.

EXERCICE N°2 : INCLINAISON ET FLEXION ROTATION

Muscles travaillés : les grands et petits obliques.

Position de départ : allongé sur le dos, jambes fléchies sur la poitrine en gardant l'angle formé par les cuisses et les mollets. Les lombaires restent collées au sol. Main droite fléchie derrière la tête, bras gauche tendu au sol dans le prolongement de l'épaule.

abdo5pExécution de l'exercice : en expirant le coude droit vient toucher le genou gauche. Le bas du dos reste collé au sol. Changer de côté.

Faites quatre séries de 20 répétitions sur chaque côté. Autre possibilité : réaliser le même exercice, mais en gardant les jambes fléchies et les pieds au sol.

Des jambes élancées

EXERCICE N° 1 : TRAVAIL DE FLEXION-EXTENSION

Muscles travaillés : les quadriceps, les fessiers, les adducteurs, les ischios-jambiers.

Jambes élancéesPosition de départ : Debout, pieds parallèles, à la largeur des hanches, bras tendus le long du corps, regard droit devant.

Exécution de l'exercice :

Fléchissez les jambes en inspirant, en levant les bras devant jusqu'à ce que l'articulation de la hanche soit au niveau du genou sans jamais arrondir le dos et en contrôlant la descente. Quand les fémurs sont à l'horizontale, expirez en remontant en contractant les fessiers jusqu'à la position de départ. 

Conseils : Dans ce mouvement, le dos sera légèrement incliné, mais plat. Vous poussez les fesses vers l'arrière comme si vous vouliez vous asseoir. Pour bien ressentir le travail des fessiers et des cuisses et des jambes, il est important d'amener les cuisses à l'horizontale.

Entraînement : 4 séries de 20 répétitions. Accordez-vous une minute de repos entre chaque série.

EXERCICE N° 2 : ADOSSÉ CONTRE UN MUR, TRAVAIL STATIQUE

Cet exercice permet de travailler la musculation du haut des cuisses de façon intense.

Jambes élancéesPosition de départ :  Plaquez bien votre dos au mur, les jambes pliées à angle droit, les bras le long du corps et contractez bien le ventre.

Exécution de l'exercice : Maintenez la position de départ en soufflant pendant 30 à 40 secondes.

Entraînement : Répétez cet exercice six fois avec 20 secondes de repos entre chacun d'eux. Selon vos possibilités, petit à petit, essayez de maintenir la position plus longtemps jusqu'à ressentir une impression de brûlure dans les cuisses.

Des fesses en béton

EXERCICE NUMÉRO 1 : EXTENSION DE LA JAMBE VERS LE HAUT

Muscle travaillé : le grand fessier.

Position de départ : A quatre pattes, bras tendus ou fléchis en appui sur les coudes, pas de dos cambré, ni de dos relâché. La tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale, le regard face au sol.

Extension de la jambe vers le haurExécution de l'exercice : En expirant, élevez la jambe tendue, pied flex, pas plus haut que la fesse, serrez les fessiers. En inspirant, redescendez légèrement la jambe (toujours tendue) sans relâcher et sans toucher le sol. Si vous avez un niveau avancé, pour plus d'intensité, utilisez un leste ou le rubber band autour des chevilles.

Entraînement : 5 séries de 10 à 15 répétitions sur chaque jambe selon vos capacités. À la fin de chaque série, vous maintenez la contraction environ  15 secondes.

EXERCICE NUMÉRO 2 : RELEVÉ DE BASSIN AU SOL

Muscles travaillés : les fessiers, les ischios-jambiers et les lombaires.

Position de départ : allongé sur le dos, les bras tendus le long du corps, jambes fléchies , pieds au sol.

Des fesses en bétonExécution de l'exercice : expirez en décollant les fesses du sol en contractant les fessiers et sans creuser le bas du dos. Inspirez en redescendant le bassin sans poser les fesses au sol.

Entraînement : 6 séries de 20 répétitions.

Seins au top

EXERCICE N°1 : LES POMPES

Les pompesMuscles travaillés :  les grands pectoraux, les triceps, les épaules et le dos.

Position de départ : En appui face au sol, les bras tendus, les mains écartées un peu plus large que les épaules, les jambes fléchies genoux au sol.

Exécution de l'exercice : en inspirant fléchissez les bras pour amener la poitrine près du sol, sans le toucher, et surtout en contractant les fessiers. Ensuite repousser jusqu'à l'extension complète des bras en expirant.

Quatre séries de 8 à 15 répétitions selon vos capacités physiques. Repos 45 secondes à 1 minute. C'est un exercice de force, il vous faudra sans doute quelques séances pour parvenir à faire des séries complètes. Surtout ne vous découragez pas.

EXERCICE N°2 : ÉCARTÉS - COUCHÉS AVEC PETITS HALTÈRES

Muscles travaillés :  les pectoraux.

Les pompesPosition de départ : allongé sur le dos, bras tendus à la verticale, haltères en mains.

Exécution de l'exercice : réalisez un écart latéral des bras par une descente contrôlée, les bras légèrement fléchis en ouverture en inspirant. Relevez les bras à la verticale en expirant.

Quatre séries de 20 répétitions. Repos 45 secondes entre les séries.

En pratiquant ces séries d'exercices trois fois par semaines, vous devriez rapidement en sentir les premiers effets.

Vidéo sur www.doctissimo.fr

plat diététique chateau gontier
lun, 05/02/2018

Blancs de poulet forestiers à la moutarde

Pour 4 personnes : 4 blancs de poulet / 200ml de crème fraîche liquide allégée / 2 bonnes cuillerées à moutarde forte ou à l'ancienne / 15g de beurre / 600g de champignons de Paris / 1 gousse d’ail / 2 càs d’huile / 2 càs de persil

Nettoyer les champignons et hachez l’ail. Faites sauter 5min les champignons avec l’ail dans l’huile chaude. Salez, poivrez et gardez au chaud.

Dans une poêle, faites dorer les blancs de poulet salés et poivrez dans le beurre chaud 7min de chaque côté. Réservez. Ajoutez dans la poêle la crème fraîche et la moutarde.

Portez à ébullition et laissez frémir 1min. Dressez la viande et les champignons dans le plat de service chaud.

Nappez de sauce et saupoudrez de persil haché. Servez aussitôt, accompagné de pâtes fraîches ou riz basmati.        

menu équilibré champigne
mar, 23/01/2018

Idée Menu

Petit-déjeuner : lait au café / pain de campagne + beurre / orange

Midi : Betteraves aux noix / Filet de sole meunière aux 3 riz sauvages / petits-suisses / pomme

Soir : Tourte aux champignons-bacon / salade / compote de poire

 

comment perdre du pois champigne
ven, 19/01/2018

Risotto au saumon

Préparation : 20min

Cuisson : 25min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1càs d’huile d’olive - 1 oignon haché - 1 poivron jaune épépiné et finement émincé - 225g de riz rond - 15cl de vin blanc sec - 1L de bouillon de légumes (ou de volaille) - 150g de saumon fumé - 3càs d’aneth ciselé - Sel, poivre - 4càs de parmesan râpé

Préparation :

Chauffez l’huile dans une grande poêle. Ajoutez l’oignon et le poivron, laissez cuire 4 min environ. Versez le riz en pluie et mélangez 1 min pour enrober les grains.

Ajoutez le vin et laissez le riz l’absorber sur feu doux. Puis versez peu à peu le bouillon, en laissant le riz l’absorber avant chaque ajout, jusqu’à cuisson complète.

Détaillez grossièrement le saumon fumé et mettez-le dans le risotto avec 2càs d’aneth. Faites chauffer sur feu doux 3min, puis rectifier l’assaisonnement.

Décorez du reste d’aneth et servez avec le parmesan.

detox diététique chateau-gontier
lun, 08/01/2018

Le pomelo

Le pomelo

Découvert au 18ème siècle à Porto Rico, il est ensuite cultivé en Floride et en Californie. Ce n'est qu'en 1920 qu'il est introduit dans le sud de la France et en Corse. La pleine saison se situe de janvier à mai, même s'il reste disponible toute l'année. Le pomelo ne doit pas être confondu avec le pamplemousse, originaire d'Asie du Sud-Est (plus grand et plus gros, avec des pépins).

Riche en flavonoïdes et en vitamine C, il a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Sa teneur en potassium favorise une meilleure circulation sanguine. Le jus de pomélo est à consommer modérément et raisonnablement car il a une interaction avec certains médicaments (notamment les statines contre le cholestérol et les immunosuppresseurs en cas de greffe).

gelée royale et nutrition - champigne
mer, 03/01/2018

Gelée royale et santé

Les produits de la ruche recèlent des vertus santé insoupçonnées. 

Qu'est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance laiteuse sécrétée par les glandes des abeilles nourricières. Elle est utilisée pour nourrir les larves d'abeilles au début de leur développement. C'est un aliment de choix dans la ruche puisque la reine s'en nourrit exclusivement tout au long de sa vie. C'est ce qui expliquerait en partie que la reine vive beaucoup plus longtemps que ses congénères. Cette substance est blanche aux reflets nacrés. Elle est normalement de couleur jaune pâle, elle devient plus foncée au contact de l'air. Sa consistance est gélatineuse, son odeur de fenouil est reconnaissable, sachant que plus l'odeur est prononcée plus la gelée est fraîche.

Composition de la gelée royale

La gelée de royale est pour plus de moitié composée d'eau. Elle renferme également :

  • 15 % de glucides, majoritairement du fructose et du glucose
  • 13 % à 18 % de protéines
  •  3 % à 6 % de lipides (dont les acides stéarique et palmitique)
  • 1,5 % de minéraux (calcium, silice, magnésium, soufre, potassium, phosphore, cuivre, fer)
  • Des vitamines, notamment du groupe B
  • Des acides aminés
  • De l'acétylcholine

Propriétés médicinales de la gelée royale

UTILISATION INTERNE

  • La gelée royale agit comme un véritable stimulant général de l'organisme, particulièrement pour les défenses immunitaires.
  • Elle est aussi un producteur d'énergie, tant mentale que physique. Elle aide à lutter contre la fatigue par exemple.
  • Elle comble aussi les carences de l'organisme, régule les problèmes de métabolisme, revitalise les fonctions physiologiques.

UTILISATION EXTERNE

  • Action contre le vieillissement de la peau, notamment sur les rides. Elle permet de combattre l'eczéma et traite les peaux sèches.
  • Action de renforcement des ongles et des cheveux.
  • Aide à lutter contre l'acné.

Soulager les troubles liés à la ménopause

La gelée royale contient des substances qui interagissent avec les récepteurs des œstrogènes. Cet effet œstrogénique mis en évidence par des études in vitro a poussé les chercheurs à se demander si la gelée royale pouvait avoir un intérêt dans le traitement des troubles liés à la ménopause.

Dans une étude publiée en 2004, des chercheurs bulgares ont testé les effets d'une préparation contenant de la gelée royale, du pollen et de la vitamine C (Melbrosia) auprès de 55 femmes ménopausées et ont observé une amélioration des symptômes de la ménopause . Cette même préparation avait déjà été testée dans une étude publiée en 1994 et les femmes ménopausées avaient rapporté une amélioration de la fatigue, de la sécheresse vaginale et des maux de tête liés à la ménopause.

Améliorer vos lipides sanguins

Des chercheurs japonais ont testé les effets de la gelée royale sur le métabolisme des lipides. Dans le cadre de cette petite étude, 15 volontaires ont été répartis en deux groupes dont la moitié a pris six grammes de gelée royale par jour pendant 4 semaines. Les chercheurs ont observé une baisse du cholestérol total et du cholestérol LDL chez les volontaires qui ont reçu de la gelée royale. Une étude menée en 2009 a conclut que la gelée royale augmentait le niveau de « bon » cholestérol HDL mais uniquement chez les plus âgés.

Stimuler votre immunité

La gelée royale pourrait vous contribuer à stimuler votre système immunitaire. De nombreuses études menées in vitro ont montré que la gelée royale avait une activité immunostimulante et immunomodulatrice. En pratique, des chercheurs danois ont testé l’effet de la gelée royale sur des enfants souffrant de rhinite allergique. 18 enfants atteints de rhume des foins ont reçu soit de la gelée royale soit un placebo pendant une période de 6 mois avant la saison d’exposition aux pollens. Cependant, les chercheurs n’ont pas pu prouver l’efficacité de la gelée royale et les enfants qui l’avaient reçu n’ont pas montré de réduction significative de leurs symptômes allergiques.

Diminuer la fatigue chez les sportifs

La gelée royale pourrait être utile aux sportifs pour diminuer la fatigue consécutive à l’exercice physique. Pour l’instant seule une petite étude menée sur des souris en a apporté la preuve. Des chercheurs japonais ont constitué différents groupes de souris recevant ou non de la gelée royale. Ils les ont ensuite soumises à une épreuve de natation avant de mesurer des indicateurs de fatigue. Ils ont alors constaté que les souris qui avaient reçu de la gelée royale étaient plus endurantes que leurs congénères. Par ailleurs elles montraient une moindre accumulation de lactate et d’ammoniac ainsi qu’une meilleure conservation du glycogène musculaire après l’effort.

Comment prendre de la gelée royale

La gelée royale se présente soit sous forme fraiche, soit sous forme lyophilisée. La forme fraîche doit être conservée au réfrigérateur et vous pouvez en prendre 300 mg à 750 mg par jour sur une cure de 4 à 6 semaines. Sous forme lyophilisée vous pouvez prendre de 100 mg à 250 mg de gelée royale par jour.

Les personnes allergiques aux produits de la ruche, comme le miel par exemple, ne doivent pas l'utiliser.

repas noel dietetique chateau-gontier
mar, 19/12/2017

Conseils pour un repas de Noël léger

Découvrez comment réaliser un menu de fête en mettant à profit des ingrédients diététiques et des cuissons légères !

Tout d'abord les viandes maigres et le poisson sont à privilégier.  Si vous évitez une sauce trop lourde et les féculents en accompagnement, la dinde est la viande la plus maigre avec le poulet et le lapin. Le saumon, même si c'est un poisson gras, sera toujours plus bénéfique que n'importe quelle viande rouge mais dans l'idéal, préférez un poisson blanc qui restera un beau produit de fête. Privilégiez évidemment les légumes. Ils aident considérablement à digérer et apportent la satiété . Côté féculents, optez pour des céréales cuites dans un bouillon parfumé. Quels que ce soient les ingrédients choisis, les épices, les agrumes et les herbes aromatiques seront vos meilleurs alliés pour donner de la saveur à vos plats ! Pensez également à remplacer le fastueux plateau de fromage par un trou normand réalisé avec un sorbet frais et de l'alcool, cela relancera en plus votre digestion. 

Les carpaccio et les tartares sont les préparations idéales pour se régaler en gardant la ligne. Très léger, le poisson cru vous apportera le minimum de calories et un assaisonnement subtil suffira à le sublimer. Pour les cuissons, le court-bouillon sera votre meilleure option. Il apportera moelleux et arômes à votre viande ou votre poisson. La cuisson rôtie ou grillée pourra aussi convenir à vos règles alimentaires.

Idéaux pour les grandes tablées, faciles à préparer en avance pour pouvoir profiter de ses invités le jour J, les soupes et veloutés de Noël sont la meilleure option pour démarrer votre repas de fête. Vous pourrez mettre à l'honneur des légumes de saison (courge, potiron, topinambour, châtaigne, choux, betterave...) plutôt bon marché tout en les combinant à des ingrédients plus nobles pour apporter la touche chic et festive. On peut aussi faire des soupes / veloutés en version sucrée avec les fruits de saison.

Bon Appétit et Bonnes fêtes.

menu équilibré chateau gontier
jeu, 30/11/2017

Idée menu

Petit-déjeuner : Chicorée / pain aux noisettes + beurre / compote aux poires / faisselle

Midi : Salade de chou chinois, carottes, raisins secs / Boulettes de boeuf au curry - Ecrasé de pommes de terre / Cantal / pomme cuite

Soir : Velouté de poireaux / crêpe fourrée au jambon-béchamel-salade / clémentine

perte de poids champigne
mar, 21/11/2017

Curry de poulet express

Cuisson 15min

Ingredients : 600g de blancs de poulet / 2 oignons / 2 gousses d'ail / 1 banane / 1 tomate / 2 yaourts à la grecque / 3 càs d'huile d'arachide / 1càs de currry / 1 pincée de gingembre moulu / sel, poivre

- Pelez et émincez les oignons, l'ail. Coupez la banane et la tomate en tous petits dés.

- Coupez chaque blanc de poulet en 3 morceaux. Déposez les morceaux dans un saladiersaupoudrez-les de curry et de gingembre, arrosez-les d'huile, mélangez puis faites les dorer 3min à la poele.

- Retirez le poulet, à la place, mettez les oignons et l'ail et 5cl d'eau. Laissez cuire 2min, remettez le poulet, ajoutez la banae et la tomate, versez le yaourt. Salez, poivrez, couvrez et laisser mijoter 15min.

- Servez avec des rondelles de bananes poelées ou ment avec un riz basmati.

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