Menus - Recettes

petit-déjeuner équilibré - champigné
mar, 16/07/2019

idée menus

Petit-déjeuner : Thé fruité / salade de fruits frais / pan cake + miel-gelée royale / petit-suisse

Midi : Melon / Saumon grillé et mélanges de légumes wok / Blé au lait

Soir : Salade fraiche de poivrons rouges et maïs - oeufs brouillés / toast de chèvre chaud / mangue

diététique champigne
mer, 26/06/2019

4 recettes de gaspacho

Pour chaque recette, taillez tous vos ingrédients en morceaux, placez-les dans la cuve de votre mixeur/blender et mixez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si vous souhaitez obtenir un gaspacho plus liquide. 

La recette classique : 

4 tomates - 1 poivron rouge - 1 poivron vert - 1 concombre - 1 oignon - 1 petit piment doux - quelques feuilles de basilic - un quignon de pain - 1 gousse d’ail - 1 petit verre d’eau - 3 cuil. à soupe d’huile d’olive - 3 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès - Sel, poivre.

La recette méditerranéenne : 

2 concombre - 1 courgette - 1 échalote - quelques feuilles de menthe - 1 gousse d’ail - 1 petit verre d’eau - 3 cuil. à soupe d’huile d’olive - 3 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès - sel, poivre - 100 g de chèvre ou féta

La recette fraîcheur : 

1 melon - 2 poivron jaunes - quelques brins de ciboulette - 1 échalote - 1 petit verre d’eau - 3 cuil. à soupe d’huile d’olive - 3 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès - quelques graines de courge

La recette fruitée : 

½ pastèque - 1 poivron rouge - 2 tomates - quelques brins de coriandre - ½ oignon rouge - 1 petit verre d’eau - 3 cuil. à soupe d’huile d’olive - 3 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès - 2 cm de gingembre - 1 yaourt nature

 

vitamines champigné
mer, 12/06/2019

Pâtes complètes, mozza et courgettes

Pour2 personnes  / 15min préparation / 20min cuisson

Ingrédients : 200g de pâtes complètes / 1 courgette taillée en rondelles / 20g de pignons de pin grillés / 6 billes de mozzarella di bufala / 10 feuilles de basilic / sauce pesto / sel, poivre

Dans une poele, faites revenir les rondelles de courgette avec un peu d'huile de la sauce pesto.

Cuisez les pâtes le temps indiqué sur le paquet, puis mélangez-les avec la sauce pesto.

Dans chaque bol, déposez les pâtes au pesto, les tranches de courgettes et 3 billes de mozza. Parsemez de pignons de pin, de feuille de basilic, salez, poivrez et mélangez.

santé chateau-gontier
mar, 28/05/2019

Menus

Petit-dej : tisane detox / pain aux noix + compote / petits-suisses

Midi : Salade de tomates et thon / oeuf sur le plat - champignons - pâtes / entremet maison

Soir : Soupe fraiche de concombre / julienne de légumes et quinoa - dés de saumon / yaourt brassé

detox champigne
mar, 07/05/2019

Detox printemps

Quels sont les légumes et les plantes indiqués dans une cure détox du foie ?

Quels sont les aliments qui vont aider à la dépuration du foie ? Tous les aliments amers et ou soufrés

Vous pourrez miser aussi sur le radis noir, les asperges vertes, les choux, le céleri, l’artichaut, la chicorée, l’endive, la betterave crue…

En association avec le pissenlit la chicorée c’est idéal pour lutter contre l’insuffisance hépatique et la tendance à la lithiase biliaire.

En plus de stimuler la vésicule biliaire le pissenlit a une excellente réputation en cas d’insuffisance hépatique. Il est aussi utilisé en cas de constipation. C’est un dépuratif naturel qui facilite l’action « détox ». Autre plante bourrée de vertus l’ortie et elle aussi on la trouve très facilement et gratuitement. 

Les aliments soufrés comme les choux / chou kale sont aussi bénéfiques au foie. Le lierre terrestre n’est pas une plante spécifique du foie, elle est aussi diurétique et anti inflammatoire (entre autres).

Ensuite la pomme déjà pour tempérer un peu le jus qui va être amer. La pomme apportera sa petite note sucrée pour améliorer le goût. Le jus de pomme aide aussi dans les cas de constipation et quand on souhaite faire une cure détox du foie il faut veiller à ce que ses intestins soient aussi opérationnels ! Donc on fait d’une pierre 2 coups.

Les carottes pour le goût pour leur apport en éléments alcalins (pour l’équilibre acido-basique), elles facilitent aussi la digestion. Parfois le foie et les intestins fonctionnent en sous régime car ils manquent d’éléments minéraux et vitamines qui sont à foison dans le jus de carotte. Comme ça avec cet apport en plus vous êtes sûr de combler des carences éventuelles et c’est plus avantageux que de consommer des compléments alimentaires. Le jus de betterave cru est aussi plébiscité pour prévenir les maladies de foie, donc vous pouvez le prendre en alternance avec la carotte. Si vous trouvez de jeunes betteraves avec feuilles vous pouvez aussi passer les fanes de betteraves à l’extracteur de jus.

Pour faire votre jus détox du foie

En base vous pouvez prendre une pomme (ou 2 si vraiment la saveur amère vous insupporte) 3 carottes ou une betterave crue ensuite quelques feuilles de choux (kale, blanc, rouge, frisé, rave…) et une ou 2 plantes/légumes amer de votre choix (pissenlit, chicorée, asperges, radis noir, artichaut, endive, ortie…). Ensuite lavez, découpez et passez le tout à l’extracteur de jus. Ensuite buvez tout le jus à petites gorgées dans la demie heure qui suit. L’idéal étant en remplacement du petit déjeuner ou en dehors des repas (1 heure avant ou au moins 2 heures après).

santé champigne
sam, 27/04/2019

Gratin épicé carotte-courgette

Pour  6 Personnes / cuisson : 45min / preparation : 20min

INGRÉDIENTS : 600 g de carottes / 400 g de courgettes / 2 oignons / 4 oeufs / 50 g de farine / 5 cl de vin blanc / 1 filet d'huile d'olive / 1/2 sachet de levure chimique / 1 c. à café de paprika / 1 c. à café de cumin / sel, poivre

ÉTAPE 1 Préchauffez le four à 180°C.

ÉTAPE 2 Epluchez et râpez les carottes et les courgettes.

ÉTAPE 3 Epluchez les oignons et coupez-les en petits morceaux.

ÉTAPE 4 Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faites-y suer les oignons.

ÉTAPE 5 Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer en mélangeant régulièrement.

ÉTAPE 6 Quand le vin est évaporé, ôtez la casserole du feu et réservez.

ÉTAPE 7 Dans un saladier, battez les oeufs puis ajoutez les légumes, les oignons, la farine, la levure, le sel, le poivre, le cumin et le paprika, en mélangeant bien. Assaisonnez de sel et de poivre.

ÉTAPE 8 Versez la préparation dans un plat à gratin préalablement huilé.

ÉTAPE 9 Enfournez pendant 45 minutes.

ÉTAPE 10 Servez chaud avec du citron.

santé chateau-gontier
ven, 12/04/2019

Menu

Petit-dej : café / biscottes + beurre + compote / comté

Midi : Salade de choufleur croquant au mais / Roti de dinde - épinards / fromage blanc

Soir : salade composée (carottes râpées - raisins secs - poivron rouge - oeuf dur) / semoule au lait / pomme cuite

bien être champigné
lun, 25/03/2019

Menu

Menu journée Petit-déjeuner : lait chocolaté / pain aux céréales grillé beurré avec compote Midi : Artichaut vinaigrette / Truite en papillote / Riz aux pignons de pin et julienne / Yaourt de brebis Soir : Brick au poireau-saumon fumé-fromage / salade de fruit

équilibre alimentaire chateau-gontier
sam, 09/03/2019

Crumble de dinde

Ingrédients pour 4 personnes : 4 escalopes de dinde / 2 pommes / 2 gros oignons / 100ml de lait de cooc ou de crème / 100g de farine / 60g de beurre / 60g de fromage rapé / 1càs huile olive / 1 pincée de curry / sel-poivre 1- Faites cuire les escalopes dans une poele avec une noix de beurre puis réservez dans un plat allant au four 2- Mélangez du bout des doigts la farine, le beurre ramolli et le fromage rapé. 3- Pelez les pommes, épépinez les et coupez les en dés moyens. Epluchez les oignons et coupez les en dés 4- Faites revenir les oignons et les pommes dans 1 càs d'huile olive. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajoutez le lait de coco ou la crème. le curry le sel et le poivre. laissez mijotez à feu doux 5min. 5 - Nappez les escalopes avec la sauce, emiettez la pâte au dessus. Laissez cuire 25min à four chaud. Merci à Danièle :-)

antioxydant champigne
mer, 13/02/2019

Salade d'agrumes aux céréales

Ingrédients : 2 pamplemousses de Floride / 1 orange / 150g de céréales aux fruits secs / 10cl de jus de pamplemousse / 4càs de sucre roux / 10 feuilles de menthe fraiche Préparation 10min / cuisson 5min 1- Pelez les pamplemousses et l'orange à vif et coupez-les en quartiers. 2- Dans une casserole, préparez un sirop avec le sucre et le jus de pamplemousse. Portez à ébullition, laissez épaissir 2min, ajoutez la menthe préalablement ciselée. 3- Laissez le sirop refroidir. Répartissez les fruits dans 4 verres, versez le sirop dessus et parsemez de céréales aux fruits secs.

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